2.3    Les livres essentiels pour une meilleure compréhension du sujet
   
         (concernant l’évolution et la transformation)

1.  Manifestation supramentale, Pondichéry 1948

2.  L’agenda de Mère des années 1951 à 1973 (Editeur: Satprem), Institut de Recherches Evolutives (en français)

Manifestation supramentale fut la dernière œuvre de Sri Aurobindo. Cette œuvre donne un très grand aperçu des possibilités de l’homme du futur.

L'agenda de Mère est une œuvre en 13 tomes, Institut des Recherches Evolutives (env. 5000 pages), qui reproduit les conversations sur bande sonore que Mère mena avec Satprem des années 1950 à 1973. En 1977 l'agenda fut d'abord publié en langue française. Une traduction en langue anglaise et allemande suivit.
( Hinder+Deelmann-Verlag. )
 
 

Satprem a publié un résumé de l'agenda sous le titre « Carnet de laboratoire » : 1950-1973 », Institut de recherches Evolutives. Édition inédite allemande 1992. Il est également disponible aux Éd. Hinder+Deelmann-Verlag.

L'agenda de Mère représente l'unique source d'information donnant une réponse à la question du « comment » de la réalisation du but. Ce n'est que par cette publication qu'on a su que le chemin doit commencer par le travail sur le corps physique - et pas, comme Sri Aurobindo l'avait supposé - avec la prise de conscience d’un Mental Supérieur et de la nature psychique.

Ainsi on comprend qu'à ce sujet le savoir ne se répand que peu à peu. En langue allemande, les tomes des années 1967 à 1971, qui sont particulièrement importants sur ce point de vue, n'existent que depuis peu de temps.

wpe2.jpg (1221 Byte) retour au sommaire

page suivanteforward.gif (1022 Byte)